PLANTES INVASIVES

FLYER PLANTES INVASIVES

PLANTES INVASIVES

Une espèce exotique invasive est une espèce animale ou végétale exotique (non indigène) dont l’introduction volontaire ou fortuite par l’Homme sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives, parfois graves. Les espèces exotiques invasives sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité. Le territoire de Lannion-Trégor Communauté est concerné par plusieurs de ces espèces, c’est pourquoi une stratégie d’action est mise en œuvre.

Cette stratégie repose notamment sur :

En quoi ces espèces représentent-elles une menace ?

Attention à ne pas confondre espèce invasive et espèce envahissante !

Le terme d’envahissante est une dénomination à réserver aux espèces locales (autochtones) ayant un fort pouvoir de colonisation : croissance et reproduction/multiplication très rapides. Il s’agit par exemple des orties, des ronces, des fougères.

Une espèce invasive quant à elle est une espèce exotique qui devient nuisible à la biodiversité autochtone. On parle aussi d’espèce exotique envahissante.

Comment agir contre les espèces invasives?

Les espèces invasives végétales se propagent rapidement du fait de leur grande production de graines ou à cause de leur multiplication végétative très rapide.

Mieux vaut prévenir que guérir

En présence de plantes invasives :

 

DESCRIPTIF PLANTES INVASIVES