Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Infos pratiques Échouage de Physalie sur les plages

Échouage de Physalie sur les plages

Depuis plusieurs semaines, des plages du département sont concernées par l’échouage de physalies, variété de méduses fortement urticantes. Même mortes ou desséchées, leurs cellules urticantes peuvent rester actives plusieurs jours.

Il est recommandé aux usagers des plages de ne pas y toucher et d’en informer les services de la mairie. [message de la préfecture des Côtes d'Armor]

Le Préfet des Côtes d’Armor rappelle quelques conseils sur la conduite à tenir en cas de contact avec une physalie :

• Rassurer et calmer la personne.
  • Retirer les tentacules sans les écraser : l’enlèvement peut être facilité en appliquant préférentiellement de la mousse à raser ou à défaut du sable sec (pas de sac humide).
  • Racler l’ensemble sur la peau avec un carton rigide ou le dos d’une carte de crédit.
  • Rincer les lésions avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique (ne pas utiliser d’eau douce, ni de vinaigre, ni d’ammoniaque) ou désinfecter avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique.
  • Consulter un médecin si les douleurs persistent au-delà de 30 mn.

et sur ce qu’il ne faut pas faire :

• Ne pas laisser la personne frotter ses lésions avec les mains.
  • Ne pas chercher à inciser la plaie, ni aspirer le venin, ni uriner sur la brûlure.
  • Ne pas rincer avec de l’eau douce car cela faciliterait la décharge toxique des tentacules encore présents sur la peau.
  • Ne pas exposer l’intervenant aux tentacules toxiques (de préférence en mettant des gants).
  • Ne pas appliquer de pommade ou gel (corticoïdes ou antihistaminiques) en première intention.