Mairie de Plouguiel

Taille du texte :

Vous êtes ici : Accueil Jeunesse

Enfance et jeunesse

 

Depuis la rentrée de septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée sur la commune.
Martine LE MERRER, Maire-Adjoint aux Affaires Scolaires, est l'élue référente.
Julie BARON est chargée de coordonner ses temps d'activités périscolaires. Elle est l'interlocutrice privilégiée des parents.

La semaine de l'enfant:

  LUNDI MARDI Mercredi Jeudi Vendredi
7H10-8H50 Garderie Garderie Garderie Garderie Garderie
9H-12H Enseignement Enseignement Enseignement Enseignement Enseignement
12H-13H30 Pause Méridienne Pause Méridienne

Reprise par parents à 12H

ou

garderie jusqu'à 13H

ou

Centre aéré (CCHT)

Pause Méridienne Pause Méridienne
13H30-15H00 Enseignement Enseignement Enseignement Enseignement
15h00-16H30 Enseignement Activités Périscolaires Activités Périscolaires Enseignement
16H30-18H40 Garderie Garderie Garderie Garderie

Les activités périscolaires:

Seul le temps scolaire est obligatoire. Ce sont donc les parents qui décident de la présence ou non de leur enfant après 15H le mardi et le jeudi.

Les Temps d'activités Périscolaires (TAP) sont consacrés à des ateliers organisés et pris en charge par la commune (aucune participation financière ne sera demandée aux parents) en prolongement des journées de classe du mardi et du jeudi, dans le cadre d'un projet éducatif. Les ateliers sont animés par des professionnels diplômés selon la réglementation nationale de la jeunesse et des sports.

Ces ateliers ne sont pas obligatoires et nécessitent une inscription pour l'ensemble de l'année (dossier d'inscription disponible en téléchargement sur le site ou directement en mairie). La qualité et le bon déroulement des activités reposent sur l'engagement des parents et des enfants à avoir une présence assidue sur l'ensemble de l'année.

Attention: si votre enfant n'est pas inscrit au TAP il ne sera pas pris en charge à la fin de la classe vous devez impérativement venir le chercher à 15H.

Le planning d'activités des maternelles:

Afin de respecter les rythmes biologiques des enfants il a été décidé  que les plus petits (TPS+PS) seront réunis en un seul groupe,encadrés par 2 intervenants (Mme Catherine MORVAN et Annette REMOND) tout au long de l'année, et ne participeront aux activités qu'après leur réveil naturel de la sieste. L'année scolaire sera découpée en grandes familles d'activités.

Les MS et GS seront divisés en 2 groupes d'environ 12 enfants (la loi permettant 1 encadrant pour 14 enfants de - de 6 ans).

Le planning d'activités des élémentaires (du CP au CM2):

Les élèves de l'école primaire seront divisés en 6 groupes de 12 enfants en moyenne (la loi autorisant 1 encadrant pour 18 enfants).

Vous trouverez ci-dessous le planning des activités des enfants. Une tenue adaptée pour les activités est à prévoir.

La composition des groupes est ICI

Afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de s’initier à la pratique des jeux bretons lors de la prochaine période des TAP, la municipalité recherche des boules bretonnes et remercie par avance les parents pouvant en prêter à l’école.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris