Vous êtes ici : Accueil Histoire Balades

Balades

Patrimoine à découvrir

Son patrimoine tout aussi varié qu’important  nous vous proposons de découvrir :

• Ses châteaux : Kéralio édifié entre le XVème et le XVIIIème  siècle avec sa tour du XVème, sa chapelle étant située sur Plougrescant, Lizildry XVIème siècle.
  • Ses manoirs : le Kestellic et son jardin, le manoir de Kérousy édifié entre le XVème et le XVIIème siècle, Kervégant, Roch Du, Penn Guern.
  • Ses fermes : Tynevez – Goater – Goasguen – Kerdelen – Kermadur – Kérangras – Kerboriou – Kerflaca – Prat Amour –
  • Ses moulins : Aréré – Yvon – Kérousy – Kéralio – Luzuron –
  • Ses fontaines : Kélomad – Kerbastard – Créven avec ses quatre réservoirs construits pour alimenter en eau la ville de réguier (fontaine aujourd’hui disparue).
  • Ses chapelles : Kélomad (Bonne nouvelle) et son calvaire construit au XVIIème siècle et rebâti en 1913. Saint Laurent et Saint Gouéno à la Roche Jaune.
  • Sa Passerelle Saint François surnommée "le Pont balançant" suspendue au-dessus de la rivière du Guindy, elle doit son nom à l'ancien couvent des Moines Franciscains. Ce pont a remplacé en 1837, l'ancien bac qui assurait la liaison entre Plouguiel et Tréguier.

A signaler aussi, le menhir de Kervégan, la stèle de Kéralio, le Pont Min près du château du Lizildry, l’aqueduc construit début XVIIème siècle. Le pont viaduc de Kerdéozer (ancienne ligne de chemin de fer), les restes du couvent des Franciscains, l’ancienne chapelle Saint Iltud (aujourd’hui disparue).

La chapelle Saint Gouéno

Balades à effectuer

• Ses chemins de randonnée : trois circuits qui vous permettront de découvrir un peu mieux notre commune :
  • L’Estuaire : 13 kms - Départ de la Roche jaune
  • Seigneureries : 14 kms - Départ de l'église
  • Les Méandres : 12 kms - Départ de Saint François
  • Ailes du Jaudy : 2 kms - Départ du Jaudy

Plan des chemins de randonnées à télécharger ici

Port de la Roche-Jaune

Appelé communément "joyau du JAUDY", ce petit port est situé au bord du jaudy et est le dernier port sur cette rivière, qui doit son nom poétique au lichen dont ses pierres sont colorées.

Le port de la Roche-Jaune